Costa Rica
Créez votre voyage
    Fond marin
    Fond marin

    Explorer la forêt tropicale...

    Rattachée à la province de Puntarenas, cette île volcanique de 24 km²  se trouve à 550 kilomètres au sud-ouest de la côte occidentale du Costa Rica.

    En 1881, l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson s’inspira de Isla del Coco pour écrire l’histoire de son Île au trésor. Elle a d’abord été découverte par des marins au début du XVI ème siècle. Surnommée « Émeraude du Pacifique » ou « île aux Trésors », elle a accueilli de nombreux pirates qui cachaient leurs butins pillés aux Espagnols dans ses grottes. Logiquement, les chasseurs de trésors des quatre coins du monde s’y sont ensuite risqués par centaines jusqu’en 1997, date à laquelle l’île a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Autour de l'île, une aire marine protégée a été tracée puis classée à son tour cinq ans plus tard. 

    Isla del Coco abrite en effet une flore sous-marine exceptionnelle, connue des plongeurs du monde entier. Ils explorent les fonds sous-marins autour de l’île, où évoluent des requins-marteaux, des dauphins, des fausses orques et des baleines.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    ...et le sanctuaire sous marin de la Isla del Coco

    La rencontre entre l’île et l’écosystème marin constitue un laboratoire de biodiversité extraordinaire. Des oiseaux marins (noddis, fous, mouettes) trouvent refuge sur les îlots alentour. C’est la seule île du Pacifique tropical oriental dotée d’une forêt tropicale humide.

    Isla del Coco est un Parc national protégé du Costa Rica. Un tiers du territoire est fermé au public et le reste se visite selon des circuits contrôlés par les autorités. Quelques sentiers permettent de découvrir des forêts remplies de toutes sortes d’arbres géants.

    L’homme n’y a jamais vécu de façon permanente. Encore aujourd’hui, on ne dort pas sur l’île car seuls de brefs débarquements y sont autorisés.

    Sachez que de mai à octobre, l’île est baignée de pluie et de brouillard. Une excursion s’organise plusieurs mois à l’avance avec des agences de croisière. Comptez une trentaine d’heures de bateau pour vous rendre sur place et un budget d’au moins 1500 €. Pour organiser votre séjour, pensez à consulter les forums de plongeurs sur Internet, et surtout à faire appel à vos agences locales qui s’occuperont volontiers de vos réservations.

    Exemples de voyages à personnaliser