Téléphoner facilement
Si le voyage est organisé, gardez simplement à portée de main le numéro de votre guide francophone. Généralement les réseaux français captent, mais vous pouvez vite vous retrouver dans une zone non couverte. Sinon, ici comme ailleurs, glisser dans votre téléphone une carte sim locale est un réflexe permettant d’appeler et d’être appelé en toutes circonstances. Les puces, qu’ici on appelle « chip », se rechargent avec des cartes à gratter. Elles se trouvent facilement en ville, mais vous pouvez demander à la réception de l’hôtel de vous rendre ce service. Il y a aussi des téléphones publics un peu partout. Pas d’indicatif, composez seulement les sept chiffres de votre correspondant.
Accès Internet
On se connecte facilement au Costa Rica, dans les cybercafés, dehors ou à l’hôtel. Si c’est important pour vous, précisez au moment des réservations que vous souhaitez bénéficier du Wireless (WiFi).
Mission carte postale
Ce n’est pas parce qu’il n’y a ni boîte aux lettres, ni noms ni numéros de rues au Costa Rica, que vous ne pouvez pas recevoir ou envoyer de lettre ! Comme chaque ville a son bureau de poste, familles, entreprises et hôtels ont une boîte postale (« Apartado »). Si vous êtes destinataire d’un courrier, faites-le envoyer de préférence à la poste centrale de San José. Vous pourrez le récupérer en échange d’une petite somme et d’une pièce d’identité mais attention, vous ne pourrez pas prendre celui de quelqu’un d’autre. Il devra être libellée comme suit : Jean DUPONT, Lista de Correos, Correo Central, San José, Costa Rica. Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter votre guide.