Costa Rica
Créez votre voyage

Les meilleurs hébergements du centre-ville se situent pour la plupart à l’est de la Calle Central, et beaucoup occupent des demeures anciennes de style victorien ou Art déco. Nombre d’hôtels de catégorie supérieure acceptent le paiement par carte bancaire.

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

    Les adresses

    Hotel Aranjuez              Hôtel  

    Ce vaste hôtel du Barrio Aranjuez se compose de plusieurs demeures d’époque bien entretenues, reliées entre elles par des allées et des jardins. Les 36 chambres impeccables (coffre et TV câblée) sont différemment conçues, et le patio luxuriant, où un somptueux buffet est dressé le matin pour le petit-déjeuner, est incomparable. Si les murs se révèlent un peu craquelés et les parois fines, le service est efficace et l’Aranjuez constitue une excellente option, notamment pour les familles. Rançon du succès : une annexe a été ouverte à un demi-pâté de maisons, aux chambres d’allure quelconque, sans wi-fi, mais le fameux petit-déjeuner est compris. Cartes bancaires acceptées. (Tel : 2256-1825 ; www.hotelaranjuez.com ; Calle 19 entre Av. 11 et 13 ; avec petit-déj chambre simple/double à partir de 32/49 $US, chambre simple/double sans sdb 25/30 $US ; piWc). 

    Hotel Posada del Museo pension 

    Cette posada (auberge), située à la diagonale du Museo Nacional, est installée dans un édifice de 1928 doté d’une ravissante entrée surplombée d’un petit balcon. Des portes-fenêtres donnent accès aux chambres, toutes différentes et baptisées de noms d’oiseaux et de fleurs costaricains. Certaines peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes et conviendront aux familles. Les aimables gérants argentins parlent français, anglais et italien. Si vous avez le sommeil léger, sachez que l’hôtel jouxte la voie ferrée. Cartes bancaires acceptées. (Tel:2258-1027 ; www.hotelposadadelmuseo.com ; angle Calle 17 et Av. 2 ; chambre simple 59-95 $US, chambre double 68-95 $US). 

    Mansión del Parque Bolívar Hotel          Hôtel de charme 

    Dans un coin tranquille du Barrio Otoya, ce magnifique nouvel hôtel a pour écrin une demeure du XIXe siècle à l’architecture néoclassique. Parquets cirés, mobilier ancien et raffiné de fabrication locale : la belle décoration intérieure des espaces communs et des 5 chambres s’accorde à merveille avec l’ensemble. Le petit-déjeuner est servi sur une terrasse en étage qui surplombe l’arrière de la Casa Amarilla. Gérants italiens sympathiques, serviables et connaissant bien la ville. Un petit bijou, et une oasis de calme. (www.hotelparquebolivar.com ; Av. 9 entre Calles 11 et 13 ; chambre double 90-120 $US, chambre triple 120-125 $). 

    Hotel Don Carlos               Hôtel 

     Aménagé dans une maison du début du XXe siècle ayant appartenu au président Tomás Guardia, ce ravissant hôtel du Barrio Amón baigne dans une atmosphère coloniale. Les 33 chambres (TV câblée, coffre et séchoir à cheveux) entourent un jardin de sculptures à thème précolombien, agrémenté d’un solarium, de tables et d’une petite piscine, idéale pour les enfants. Devant le restaurant de l’établissement, un superbe panneau mural en carreaux de céramique espagnols représente le centre de San José dans les années 1930. Cartes bancaires acceptées. (Tel : 2221-6707 ; www.doncarloshotel.com ; Calle 9 entre Av. 7 et 9 ; chambre simple/double 70/80 $US, chambre simple/double deluxe 80/90 $US, avec petit-déj).

    Kaps Place                pension 

    Une pension pimpante, dans une rue résidentielle du Barrio Aranjuez, dont les 24 chambres douillettes, toutes différentes, sont réparties dans 2 bâtiments. Tenue par Karla Arias, cette adresse convient parfaitement aux familles : des enfants jouent dans la cour plantée de yuccas ou sautent sur le trampoline. Cuisine spacieuse (et impeccable) à disposition des hôtes, tout comme les hamacs suspendus dans les patios, et les parties communes sont décorées de mosaïques. Internet gratuit. Le personnel parle français et anglais. (Tel: 8647-7190, Tel : 2221-1169; www.kapsplace.com ; Calle 19 entre Av. 11 et 13 ; 25-50 $US, chambre double 45-60 $US, chambre triple 55-70 $US, appartement 85-125 $US). 

    Gran Hotel Costa Rica       Hôtel 

    Édifié en 1930, le premier grand hôtel de la ville est aujourd’hui classé monument national. Grâce à de fréquentes rénovations, les 107 chambres sont modernes et confortables, avec toutefois quelques éléments anciens, tels les cadres de lit en laiton et le mobilier en bois. Certaines jouissent d’une vue superbe sur le Teatro Nacional. Poutres apparentes, moulures au  plafond et majestueuse réception ornée de vieilles photos de San José rappellent le passé de l’hôtel, où John F. Kennedy et le légendaire footballeur Pelé ont séjourné. Autres atouts : restaurant réputé, piano-bar et café en terrasse très couru. (Tel : 2221-4000 ; www.granhotelcostarica.com ; Calle 3 entre Av. Central et 2 ; chambre double standard/supérieure/deluxe 89/109/149 $US avec petit-déj, suite master/suite présidentielle 185/250 $US). 

    Casa Alfi                           Hôtel  

    À deux pas du Teatro Nacional, un édifice de couleur bordeaux, sur 2 niveaux, dont les 9 chambres sont disposées autour d’un atrium lumineux. Toutes sont assez modestes, avec toutefois TV, téléphone, sdb, coffre et éléments d’art folklorique pour la décoration. Malgré sa situation, en plein centre-ville, l’endroit est très calme. Cartes bancaires acceptées. (Tel : 2233-2102, Tel : 8866-0572 ; www.casaalfihotel.com ; Calle 3 entre Av. 4 et 6 ; chambre simple/ double/ triple avec petit-déj 30/40/50 $US). 

    Cinco Hormigas Rojas       B&B  

    Unique en son genre, ce B&B de 6 chambres donne dans l’abondance, de plantes et de bien d’autres choses encore. Le moindre recoin est orné d’une œuvre d’art ou d’objets de décoration artisanaux en papier mâché (toilettes comprises). L’ensemble est né de l’imagination fertile de Mayra Güell, hippie polyglotte follement sympathique, qui sert à ses hôtes un petit-déjeuner composé de pains macrobiotiques, de confitures maison, de jus de fruits et de café bio. Mieux vaut réserver. (Tel : 2255-3412 ; www.cincohormigasrojas.com ; Calle 15 entre Av. 9 et 11 ; avec petit-déj chambre 40-60 $US, f 120 $US). 

    Hotel Colonial                   Hôtel 

    Cette auberge de style espagnol des années 1940 se distingue par une porte cochère baroque richement sculptée et une allée à arcades longeant la piscine. Les 17 chambres, soit blanchies à la chaux, soit peintes dans les tons ocre, comportent du mobilier en bois sombre et des couvre-lits aux couleurs vives. Celles des étages supérieurs bénéficient d’une vue imprenable sur la ville et les montagnes ; trois de celles du rez-de-chaussée sont accessibles en fauteuil roulant. Cartes bancaires acceptées. (Tel : 2223-0109 ; www.hotelcolonialcr.com ; Calle 11 entre Av. 2 et 6 ; chambre simple/double/suite avec petit-déj 58/68 /98 $US). 

    Hotel Rincón de San José     Hôtel 

     Installé dans 3 maisons coloniales du Barrio Otoya, cet établissement soigné, apprécié des couples et des familles, abrite 40 chambres – certaines, modernes, avec du linge de lit coloré et des céramiques ; d’autres décorées de mobilier ancien et de parquets cirés. On prend le petit-déjeuner dans un patio verdoyant. Service de blanchisserie et consigne ; cartes bancaires acceptées. (Tel : 2221-9702 ; www.hotelrincondesanjose.com ; angle Av. 9 et Calle 15 ; chambre simple/double/triple/quadruple avec petit-déj 60/72/90/115 $US).

    Hotel Kekoldi                    Hôtel 

    Le Kekoldi occupe un vaste édifice Art déco du Barrio Amón. Ses 10 chambres baignées de lumière, de dimensions variables, sont peintes dans des tons pastel et dotées de la TV câblée. Des fresques murales représentant des paysages de bord de mer ornent les parties communes, et le jardin invite à la paresse. On parle ici anglais et allemand. Cartes bancaires acceptées. (Tel : 2248-0804 ; www.kekoldi.com ; Av. 9 entre Calles 5 et 7 ; chambre simple/double/triple à partir de 57/69/79 $US). 

    Hemingway Inn              Hôtel  

    Établissement insolite du Barrio Amón – une ancienne maison de cafetalero des années 1920 –, agrémenté d’un jardin. La cuisine commune et les fresques murales lui confèrent une atmosphère chaleureuse et décontractée. Les 17 chambres, confortables mais assez simples, sont équipées de coffre (3 $US/jour) et chacune est unique en son genre. (Tel : 2221-1804, Tel: 2257-8630 ; www.hemingwayinn.com ; angle Calle 9 et Av. 9 ; avec petit-déj s 35-55 $US, chambre 40-60 $US). 

    Hotel Santo Tomás       Hôtel 

    Cette majestueuse demeure de style colonial du début du XXe siècle, emblématique du Barrio Amón, appartenait jadis aux Salazar, une famille de cafetaleros. Côté chambres (il y en a 30), vous aurez le choix entre celles de la maison principale, avec de hauts plafonds, un mobilier ancien et un air vieillot, ou celles de l’annexe plus récente, à l’arrière, qui disposent de sdb modernes, de balcons, de TV à écran plat et de dessus-de-lit en brocart. Le jardin intérieur comporte une piscine, un solarium, un Jacuzzi et un espace de sport en plein air. (Tel : 2255-0448 ; www.hotelsantotomas.com ; Av. 7 entre Calles 3 et 5 ; chambre double avec petit-déj 58-78 $US). 

    Raya Vida Villa               pension 

    Établi de longue date dans une villa isolée sur une colline, ce B&B reflète l’intérêt de son propriétaire, Michael Long, pour l’art, les objets anciens, les chiens et les chats. La maison, de style colonial espagnol, possède un patio avec une fontaine, un jardin, une cheminée, et, à l’étage, une agréable terrasse dominant la ville. Les 5 chambres, bien aménagées, se caractérisent par un parquet ciré, du linge de maison aux motifs floraux et une grande sdb (dont une avec baignoire à remous). (Tel : 2223-4168 ; www.rayavida.com ; Calle 15, près de l’Av. 11 ; chambre simple/double avec petit-déj 85/95 $US, 20 $US/personne supplémentaire). 

    Casa Ridgway                pension  

    Petite pension dans une rue calme proche de la Cour suprême, gérée par le Friends’ Peace Center voisin, un organisme quaker œuvrant en faveur de la justice sociale et du respect des droits de l’homme. Les chambres, tout comme les douches et la cuisine communes, sont impeccables et l’ambiance paisible. Petit salon et bibliothèque de prêt. L’endroit ne s’adresse pas aux fêtards : alcool et tabac sont interdits et le silence est demandé de 22h à 6h. (Tel: 2233-2693, Tel: 2222-1400; www.amigosparalapaz.org ; angle Calle 15 et Av. 6bis ; dortoir 15 $US, chambre simple/double 25/38 $US, sans sdb 22/34 $US). 


    Autres adresses

    Casa Hilda

    Pension tenue par la charmante famille Quesada ; une source naturelle coule au centre de la maison. (Tel : 2221-0037 ; c1hilda@racsa.co.cr ; Av. 11 entre Calles 3 et 3bis ; chambre simple/double 20/30 $US). 

    Costa Rica Guesthouse

    Chambres au calme dans une maison de 1904.  (2223-7034 ; www.costa-rica-guesthouse.com ; Av. 6 entre Calles 21 et 23 ; dortoir 16 $US, chambre double avec/sans sdb à partir de 39/32 $US, avec petit-déj).

    Hotel Fleur de Lys

    Demeure victorienne centenaire, impeccablement entretenue, proche de la voie ferrée. Cartes bancaires acceptées. (2257-2621, 2223-1206 ; www.hotelfleurdelys.com ; Calle 13 entre Av. 2 et 6 ; chambre simple/double à partir de 88/96 $US, suite junior/master 136/148 $US, avec petit-déj). 


    © Lonely Planet / Place des éditeurs pour Evaneos.com

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Frédéric au Costa Rica
    Spécialiste des voyages en famille
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Yann au Costa Rica
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Aurélien au Costa Rica
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Steph, voyage au Costa Rica

    Août 2017

    Etape 0 arrêt pour la nuit a San Jose dans un hôtel de la ville propre avec des chambres spacieuses ! Etape : 1 tortuguero Super hôtel ! Guide his...

    Lire la suite

    Hélène, voyage au Costa Rica

    Septembre 2017

    - des hôtels très bien, à part 2 au niveau des kms parcourus, ce n''tait jamais trop long - nous n'aurions pas du rester 3 nuits à Tamarindo, c'é...

    Lire la suite

    Thibault et Alice, voyage au Costa Rica

    Septembre 2017

    Nous recommencerons ce pays... et votre agence! Merci....

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Costa Rica


    Découverte du Sud sauvage

    Incontournables

    Des Caraïbes au Pacifique en Famille

    Incontournables

    Les incontournables 

    Incontournables

    Spécial saison baleines et  tortues

    Hors des sentiers battus