Costa Rica
Créez votre voyage
    Cinéma
    Cinéma

    Vu de l’étranger, le cinéma costaricien se noie dans la masse des productions latinoaméricaines, mais vu d’ici il est en plein développement. On ne peut pas encore parler d’ « industrie cinématographique », mais encore récemment on ne tournait qu’un film tous les cinq ans, alors qu’aujourd’hui on en produit au moins un par an.

    La plupart des films à l’affiche sont des blockbusters américains. Le Costa Rica est un petit pays de 4,5 millions d’habitants dans lequel la culture n’est que faiblement subventionnée. Aussi, le secteur s’est enorgueilli d’avoir sorti quatre films costariciens en 2010, et reste sur une bonne lancée depuis.


    Les réalisateurs les plus actifs sont :

    • Miguel Gómez (El Cielo Rojo, 2008),
    • Hernán Jiménez (El regreso, 2011),
    • Paz Fábrega (Agua fría de mar, 2011)
    • Laura Astorga (Princesas Rojas, 2013).

    En 2009, Gestación a contribué à faire bouger les mentalités. Ce film d’Esteban Ramírez raconte le parcours du combattant d’une lycéenne qui tombe enceinte. Elle se retrouve confrontée aux réactions de son entourage, de son petit ami, du personnel de son école (une partie du tournage a lieu au lycée franco-costaricien de San José) et même d’une connaissance monnayant les moyens d’avorter dans un pays où l’Interruption Volontaire de Grossesse est interdite. La jeune femme mène malgré tout la grossesse à son terme. Son parcours est inspiré d’une histoire réelle. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser