Costa Rica
Créez votre voyage

Les origines

Faiblement peuplé depuis 5 000 avant J.-C, le Costa Rica est fier de son mystère archéologique : des boules de pierre lisses de toutes tailles aux origines inconnues. On les voit au parc du Corcovado, ou à l’entrée du musée du Quai Branly à Paris. 

    Mosaïque
    Mosaïque
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    De la colonisation espagnole à l’indépendance

    Lors de son dernier voyage en 1502, Christophe Colomb arrive sur une côte qu’il croit pleine d’or et donc riche (« Costa Rica »). Une première colonie s’installe. Le conflit est minime avec les indigènes, qui sont peu nombreux et protégés par la loi espagnole. Progressivement, une classe moyenne homogène et assez pauvre émerge.

    La province est greffée à la capitainerie générale du Guatemala (vice-royauté du Mexique) en 1570. Comme elle se trouve loin du cœur décisionnel, qui y envoie peu de représentants des autorités royale et religieuse, elle se développe de façon autonome. Elle devient stratégique lorsque le tabac devient un important produit d'exportation pour l’Espagne, à la fin du XVIIIe siècle. La société costaricienne est alors prospère et commence à dominer la vie intellectuelle de la région.

    En 1824, le Costa Rica est l’un des cinq États des Provinces-Unies d'Amérique centrale. En 1838 elle devient une république indépendante, où le suffrage universel est adopté dès 1889. D’emblée elle adopte des politiques favorisant la stabilité démocratique, en particulier l'éducation (gratuite et obligatoire dès 1869). Tandis que les conflits militaires sévissent chez ses voisins, le Costa Rica défend la paix coûte que coûte. Un fait d’armes célèbre, en 1856, met en scène l’aventurier américain du Nicaragua William Walker, et le futur héros national Juan Santamaría.

    L’époque contemporaine

    Fin XIXème, le Costa Rica se modernise et devient dépendant des marchés étrangers. Des infrastructures comme le chemin de fer grâce à l’implantation de l'United Fruit Company (empire US de la banane), puis la politique « plus d'écoles, plus de routes », accompagnent le développement du pays. Début XXème, des dirigeants libéraux et paternalistes gèrent une vie politique relativement stable.

    Après la crise économique de 1929, et jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, les propriétaires terriens s’opposent à l’union des communistes et de l’Église. Une brève guerre civile a lieu suite à l’annulation des élections le 10 mars 1948. La junte victorieuse de José Figueres Ferrer livre une constitution garantissant des élections libres. Elle abolit l’armée. Ce président populaire (Parti de libération nationale) lance  des réformes sociales (droit de vote des femmes, nationalisation de l'électricité).

    Élu pour quatre ans, le Président de la République est aussi Chef du gouvernement. En 1983, le Costa Rica proclame sa neutralité perpétuelle et non armée. En 1987, le président Oscar Arias reçoit le prix Nobel de la paix pour son action régionale.

    La corruption du monde politique a conduit les présidents Rafael Angel Calderón Fournier (1990-1994) et Miguel Ángel Rodríguez Echeverría (1998-2002) en prison. Aujourd’hui le Costa Rica a pour chef d’Etat une femme, Laura Chinchilla. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Aurélien au Costa Rica
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Yann au Costa Rica
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Frédéric au Costa Rica
    Spécialiste des voyages en famille
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Steph, voyage au Costa Rica

    Août 2017

    Etape 0 arrêt pour la nuit a San Jose dans un hôtel de la ville propre avec des chambres spacieuses ! Etape : 1 tortuguero Super hôtel ! Guide his...

    Lire la suite

    Hélène, voyage au Costa Rica

    Septembre 2017

    - des hôtels très bien, à part 2 au niveau des kms parcourus, ce n''tait jamais trop long - nous n'aurions pas du rester 3 nuits à Tamarindo, c'é...

    Lire la suite

    Thibault et Alice, voyage au Costa Rica

    Septembre 2017

    Nous recommencerons ce pays... et votre agence! Merci....

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Costa Rica


    Circuit sur mesure découverte

    Hors des sentiers battus

    Le Costa Rica en famille

    Incontournables

    Nature, découverte et aventure en toute sécurité

    Incontournables

    Autotour dépaysement et nature.

    Incontournables