Costa Rica
Créez votre voyage

En 2009 pour une enquête menée par l'Université du Costa Rica, 69,7 % des personnes interrogées se déclaraient catholiques romains (42,8 % pratiquants, 26,9 % non pratiquants), 17 % protestants évangéliques, 9,1 % « sans appartenance religieuse », et 4,1 % appartenant à une autre religion.


    Religion et croyances
    Religion et croyances
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Un pays catholique

    L'article 75 de la constitution politique du Costa Rica de 1949 établit la foi catholique comme « religion officielle de la République ». Il prévoit aussi la liberté de religion, un droit généralement respecté dans les faits. Pour maintenir une séparation entre l'Église et l'État, la Constitution établit que le président, le vice-président, les membres du cabinet et juges de la Cour suprême ne peuvent pas appartenir au clergé. Le ministère de l'éducation subventionne les écoles privées (catholiques ou non). La catéchèse est proposée à l’école publique, sans être obligatoire. 

    Chaque village a son propre saint et s’organise autour de la place de l’église. D’architectures anciennes ou modernes, elles sont intéressantes à visiter car elles sont au cœur de la vie sociale locale. S’il fallait en choisir une, la petite église d’Orosi avec son cloître charmant serait une bonne option. Nos guides sauront vous indiquer les édifices religieux remarquables le long du parcours de vos excursions.

    La « Virgen de los Angeles » (La Negrita) est un important symbole local. Elle aurait été vue au XVIe siècle sur une colline de Cartago, là où la basilique a été construite. La tradition (Romería) veut que les croyants de tout le pays, et plus loin encore, convergent chaque 2 août vers ce site pour faire des demandes et rendre grâce à Marie. Pourquoi ne pas organiser, grâce à vos agences locales, une excursion sur place pour observer ce grand rassemblement populaire ? Sinon, participer à la Semaine Sainte (avant Pâques) fête nationale, offre la garantie d’un séjour festif.

    Liberté de culte

    Le Costa Rica accueille de nombreux groupes religieux. Les chrétiens protestants (églises méthodiste, luthérienne, épiscopale, baptiste…) sont très présents. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons) revendique plus de 35 000 membres. Les Témoins de Jéhovah (moins de 1 % de la population) sont sur la côte caraïbe. Et 1000 Quakers vivent dans une réserve de Monteverde (Puntarenas).

    Les grandes religions ont leurs représentants: le judaïsme avec une synagogue à San José, le bouddhisme, l'hindouisme et l'islam.

    Il y a aussi des personnes se réclamant du taoïsme, de Hare Krishna, de l’Eglise de scientologie, de la foi bahaie… Comme ailleurs en Amérique latine, mais dans une moindre mesure, on dénombre de plus en plus d’adeptes de groupes mystiques, bien souvent animés par des leaders charismatiques et cupides. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Yann au Costa Rica
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Frédéric au Costa Rica
    Spécialiste des voyages en famille
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Aurélien au Costa Rica
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Steph, voyage au Costa Rica

    Août 2017

    Etape 0 arrêt pour la nuit a San Jose dans un hôtel de la ville propre avec des chambres spacieuses ! Etape : 1 tortuguero Super hôtel ! Guide his...

    Lire la suite

    Hélène, voyage au Costa Rica

    Septembre 2017

    - des hôtels très bien, à part 2 au niveau des kms parcourus, ce n''tait jamais trop long - nous n'aurions pas du rester 3 nuits à Tamarindo, c'é...

    Lire la suite

    Thibault et Alice, voyage au Costa Rica

    Septembre 2017

    Nous recommencerons ce pays... et votre agence! Merci....

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Costa Rica


    Découverte du Sud sauvage

    Incontournables

    Entre Jungle et océan 

    Incontournables

    Voyage au-delà des frontières

    Hors des sentiers battus

    De Tortuguero à la péninsule d\'Osa

    Hors des sentiers battus