Costa Rica
Créez votre voyage
    Pont suspendu
    Pont suspendu

    Fondée en 1972, la Reserva Biológica Monteverde s'étend sur une superficie de 10 500 ha de forêt tropicale humide. Elle se trouve sur la cordillère de Tilarán, de part et d'autre de la ligne continentale de partage des eaux : du côté est de la ligne, l'eau coule vers la mer des Caraïbes et du côté ouest, elle se dirige vers le Pacifique. 

    Enveloppé de nuages, ce site privé propose une envoûtante plongée dans une forêt tropicale humide abritant plus de 3000 espèces d'animaux et de plantes. Ce type de forêt, très répandu au Costa Rica, doit son nom au fait qu’il y tombe au moins 2 000 mm de pluie par an. Le taux d'humidité y est donc très élevé et la température avoisine toute l’année les 24°C. Elle recycle environ 75 % de son eau par évaporation et se nourrit des éléments nutritifs laissés au sol par les végétaux et les animaux. Il est fascinant de voir le réseau tentaculaire des racines qui se déploie par terre, tout en contrastant avec la cîme gigantesque des arbres. Équipez-vous d’un poncho de pluie !

    Pendant des siècles, la région de Monteverde était un territoire sauvage, où quelques familles vivaient loin de tout. En 1951, elles virent débarquer onze familles de Quakers d’Alabama, des religieux pacifistes fuyant le service militaire américain, déterminés à vivre en harmonie avec la nature. Ils achetèrent 1 500 ha de terres et fondèrent leur communauté non loin du village de Santa Elena. Aujourd’hui, ils élèvent des vaches et vendent leurs fromages partout dans le pays.

    Monterverde permet de visiter la forêt avec ou sans guide, de faire de la canopée, explorer la végétation sur des ponts suspendus ou guetter les animaux. De nombreux visiteurs, nationaux et étrangers, tentent surtout d’apercevoir le fameux quetzal d’Amérique centrale, un oiseau sauvage au plumage brillant et à la queue immense et recourbée.

    Sur la route de San José, à 182 km de là, on peut visiter des fabriques de lait (lecherias), des coopératives de café, mais aussi des galeries d’art et des jardins de papillons, de serpents et d’orchidées. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser